insonorisation en Estrie Isolation RB

L’insonorisation des murs et du plafond d’une pièce sont une manière d’améliorer la qualité de vie, la cohabitation et la valeur d’une propriété immobilière.

Le but de l’insonorisation est de réduire l’intensité de bruits tels que

  •         la musique écoutée ou jouée
  •         des bruits de chaises
  •         des bruits de pas
  •         des pleurs de bébé
  •         le son de la télévision (ou cinéma maison)
  •         la sonnerie du téléphone
  •         un système de chauffage ou de ventilation
  •         ou autre bruit dérangeant,

Lorsque ces bruits sont persistants, l’insonorisation peut être une bénédiction!

Avant de faire insonoriser le plancher, les murs et le plafond d’une pièce, il faut clairement identifier la source de ces bruits. Est-ce possible de les réduire immédiatement sans avoir recours à de l’insonorisation?

Si la réponse est négative, alors voici ce que vous devriez savoir pour optimiser l’efficacité de l’insonorisation des pièces que vous ciblerez.

1.Comment se fait l’insonorisation d’une pièce? 

Tout d’abord il faut remplir la cavité vide avec la cellulose.  Il y a deux options possible, soit percer des trous de 2½’’ de diamètre aux endroits prédéterminés ou ouvrir une tranché de 16’’ de long à la longueur de la pièce. Ensuite ont peut ajouter des matériaux. ex: Sono pan, gypse etc…

2.Quelles questions devriez-vous poser aux experts qui procèderont à vos travaux d’insonorisation?

Vous devriez demander quels produit seront utilisés? Quelle sera la durée des travaux? Finalement, quel sera le prix de ces travaux d’insonorisation.

3.Quels résultats pouvez-vous vous attendre d’une insonorisation? 

Tout dépend des sons et des bruits d’impacts que vous tentez d’éliminer et surtout des matériaux utilisés.  S’attendre à obtenir 100% d’efficacité demandera beaucoup de temps et d’argent. Dans les conditions normales, disons qu’une diminution du bruit de 50% à 60% serait un excellent résultat.

4.Comment les experts en isolation évaluent le coût d’un projet d’insonorisation d’une ou de plusieurs pièces?

Plus on appliquera de matériaux (épaisseur) et plus ont aura de superficie à insonoriser, plus les coûts seront élevés.

5.Quels matériaux sont les plus efficaces pour l’insonorisation d’une pièce? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces choix de matériaux d’insonorisation?

Plusieurs produits sont disponible, la cellulose sera le meilleur choix pour remplir la cavité des murs-plafonds-planchers.  Ensuite sonopan, barres résilientes gypse ⅝ type X et scellant acoustique viendront compléter l’ouvrage. Ces matériaux sont les plus utilisés, et ils sont faciles à installer à un coût raisonnable. 

6.Est-ce qu’il y a un moment dans l’année ou on préconise les travaux d’insonorisation ou est-ce qu’on peut les faire à n’importe quel moment de l’année?

 Ces travaux peuvent être fait à l’année sans problème.

7.Est-ce qu’il y a des situations où des sources de bruits où l’insonorisation aura peu ou pas d’effets du tout?

Si votre fils et son « band » jouent dans le sous-sol le volume très élevés ce sera très difficile d’avoir de très bon résultats, l’insonorisation a ses limites.  Autre cas problématique, vous voulez insonoriser votre plafond de 8’’ épaisseur, mais vous avez plusieurs luminaires encastrés, protégés par une boîte de métal de 6’’ d’épais, ils ne restent pas grand place pour le cellulose injecté.

En conclusion, avec une bonne installation et avec les bons matériaux, vous obtiendrez une insonoristion donnant de bons résultats à un prix abordable!

Si vous avez besoin d’aide avec votre projet d’isolation ou d’insonorisation, contactez-nous!