Comment faire l’isolation d’une toiture ou plus précisément de l’entretoit? Cette question est très pertinente car la chaleur monte et donc on peut en garder ou en perdre beaucoup par cet endroit.

 

Il faut d’abord évaluer ses besoins. Pour ce faire, on débute par vérifier l’épaisseur de l’isolant et sa condition.  Si l’isolant actuel est trempé, il faut l’enlever. Si tout est sec on applique la nouvelle couche d’isolant soufflée directement sur l’isolant existant.

 

Idéalement on devrait atteindre un facteur isolant de R-50 c’est-à-dire +- 15 à 18 pouces d’épaisseur tout dépendant de la sorte d’isolant employée.

 

Avant d’appliquer une nouvelle couche d’isolant on doit d’abord installer des blocages à laine entre chaque chevron pour empêcher l’isolant d’aller obstruer la ventilation existante.  Différents modèles sont offerts sur le marché.

 

Ensuite, on doit vérifier l’état de la trappe d’accès à l’entretoit, si elle date de quelques années, elle devra sûrement être améliorée.

 

Une fois à l’intérieur du grenier on vérifie la couverture elle-même. Cette vérification consiste à regarder : s’il n’y a pas de présence d’eau “couverture qui coule“, si la ventilation est adéquate (entrées et sorties d’air) et si tous les conduits présents dans l’entre toit sont fonctionnels ou endommagés (exemples : fan de salle de bain, hotte de poêle, tuyau de sécheuse, tuyau d’échangeur d’air etc.

 

Une fois que tout est vérifié, que les blocages à laine sont installés et que la trappe d’accès a été améliorée, il ne reste plus qu’à appliquer la nouvelle couche d’isolant.

 

Ainsi, vous aurez une belle isolation de toiture qui gardera votre maison bien au chaud cet hiver et qui vous permettra de faire des économies d’électricité appréciables!